Quatrième génération d’épiciers au Marché AMI de Scotstown : Le prix Mon Boss, c’est le meilleur ! remis à Charcuterie Scotstown

PrixMeilleurBoss

Au centre, Lisa Champeau, de l’organisme R3USSIR, remet le Certificat du Prix du concours Mon Boss, c’est le meilleur ! à Charles Désilets, copropriétaire de la Charcuterie Scotstown et du Marché Ami, avec son frère Pierre-Jean, absent de la photo. À gauche, le jeune stagiaire William Nadeau, étudiant de 17 ans, qui a soumis la candidature de ses patrons au concours, et à droite, Stéphanie Dubreuil, du CJE du HSF, partenaire de l’événement.

La remise du certificat Mon Boss, c’est le meilleur ! à l’entreprise Charcuterie Scotstown s’est effectuée le jeudi 11 avril dernier, dans le local du Marché Ami, au 40 chemin Victoria, qui est aussi la rue Principale à Scotstown.
C’est le copropriétaire Charles Désilets qui, avec son frère et associé Pierre-Jean, a accepté ce prix des mains de Lisa Champeau, représentante pour l’occasion de l’organisme R3USSIR, qui chapeaute ce concours. Le tout s’effectuait avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François (HSF), représenté par Stéphanie Dubreuil, agente à l’accueil et aux communications.
« Nous sommes la quatrième génération dans cette épicerie centenaire. Nous avons pris la relève de notre père, Jean Désilets, en 2014 par Pierre-Jean, et en 2018 pour ma part », a indiqué Charles Désilets, visiblement fier de la reconnaissance qu’apporte le prix Mon Boss, c’est le meilleur ! » à son entreprise. Charcuterie Scotstown niche d’ailleurs dans le Marché Ami, dont les deux frères Désilets sont également propriétaires.
« Mon père avait lui-même succédé à mon grand-père, au début des années 2000. Il était alors associé avec Donald Legendre, qui agit encore aujourd’hui comme gérant et boucher avec nous, et homme à tout faire ! », raconte le jeune Désilets, amusé.
« Notre charcuterie a aujourd’hui 25 ans. Elle compte une quinzaine d’employés de production qui, avec ceux du Marché Ami et de l’administration, totalisent une vingtaine d’employés », compte-t-il rapidement.
Parmi les produits de fabrication artisanale par l’entreprise et très appréciés par la clientèle, Charles en cite quelques-uns. « Entre autres, le smoked meat, mais aussi des viandes variées pour les sandwiches, des produits du terroir, toute une vaste gamme de saucissons secs pour les fins gourmets. Nous sommes devenus les spécialistes du 5 à 7, car nous avons les ingrédients pour avoir du plaisir à ce genre d’activités », décrit-il.
« Il y a aussi notre corned beef, c’est un smoked meat de bœuf non cuit, que nous pouvons cuire et trancher, mais que les clients peuvent cuire à la maison », précise Charles Désilets. « Nous distribuons nos produits dans 350 points de vente au Québec, particulièrement à Montréal, Québec et en Estrie », conclut-il, démontrant sa fierté pour ses réalisations.
C’est le jeune stagiaire William Nadeau, 17 ans, qui travaille avec eux, qui a soumis la candidature des frères Désilets comme Meilleurs Boss et aussi des personnes engagées pour la réussite éducative. Il s’est ainsi mérité une carte-cadeau de 100 $.
« Cette mention de la réussite éducative, ça provient d’un mouvement régional qui donne également lieu au concours Mon Boss, c’est le meilleur ! », a fait valoir Lisa Champeau, agente de liaison et de développement, responsable aussi du dossier de mobilisation des gens d’affaires à l’organisme R3USSIR.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François